Circuit de refroidissement

Définition et composants

Attention : Cette page à pour but de donner une définition des composants. Pour voir les pièces couvertes par nos garanties, référez vous à la page Nos offres

Circuit de refroidissement :

Le circuit de refroidissement est un système dans un moteur qui permet de maintenir la température opérationnelle du moteur dans des limites appropriées pour garantir un fonctionnement sûr et efficace. Il comprend généralement un radiateur, un ventilateur, une pompe à eau, un thermostat, un tuyau d'eau et un liquide de refroidissement.

Radiateur moteur :

C'est un composant du système de refroidissement qui refroidit le liquide de refroidissement en éliminant la chaleur excédentaire. Il est formé de nombreux tubes parallèles entourés de ailettes qui augmentent la surface de dissipation de la chaleur. Le liquide de refroidissement circule à travers les tubes pour être refroidi par l'air qui passe à travers les ailettes.

Joint de culasse :

Un joint de culasse est un composant crucial du moteur qui scelle l'espace entre le bloc-moteur et la culasse. Il empêche les gaz d'échappement et l'huile du moteur de fuir et assure une étanchéité étanche entre ces deux composants. Le joint de culasse est soumis à des températures élevées, à des pressions et à des cycles de dilatation thermique répétitifs, ce qui peut entraîner une usure prématurée au fil du temps.

Pompe à eau :

La pompe à eau est un composant du système de refroidissement qui est responsable de pomper le liquide de refroidissement à travers le moteur et le radiateur. Elle est montée sur le bloc-moteur et est entraînée par une courroie ou une chaîne reliée au vilebrequin. La pompe à eau assure un débit constant de liquide de refroidissement pour maintenir la température du moteur à des niveaux appropriés.

Ventilateur :

Le ventilateur aide à refroidir le radiateur en poussant de l'air à travers celui-ci. Il est généralement monté à l'avant du radiateur et est entraîné par une courroie reliée au moteur. Le ventilateur s'allume et s'éteint automatiquement en fonction de la température du moteur pour maintenir une température appropriée.

Calorstat :

Le calorstat c'est un composant du système de refroidissement qui contrôle la température du liquide de refroidissement en agissant comme un robinet. Il est généralement monté sur le bloc-moteur et ouvre ou ferme pour permettre au liquide de refroidissement de circuler à travers le radiateur. Le calorstat agit pour maintenir une température stable du moteur en ouvrant ou en fermant en fonction de la température du liquide de refroidissement.

Boîtier d’eau :

Le boîtier d'eau est un composant du système de refroidissement qui retient le liquide de refroidissement. Il est généralement en plastique ou en métal et est monté sur le bloc-moteur. Le boîtier d'eau maintient le niveau de liquide de refroidissement et empêche celui-ci de s'échapper du moteur.

Moteur chauffage :

Le moteur chauffage fournit de la chaleur à l'intérieur de la voiture. Il est généralement monté sur le bloc-moteur et fonctionne en utilisant le liquide de refroidissement pour transférer la chaleur à l'intérieur de la voiture.

Thermo contact :

C'est un composant qui est relié à la sonde de température et qui ouvre ou ferme un circuit électrique en fonction de la température. Il peut contrôler l'allumage d'un ventilateur ou d'autres composants.

Thermostat :

Le thermostat contrôle la température du liquide de refroidissement en ouvrant ou fermant un passage dans le circuit de refroidissement.

Radiateur de chauffage :

Le radiateur de chauffage est un composant optionnel du système de refroidissement qui fournit de la chaleur pour le système de chauffage de la voiture. Il peut être monté sur le moteur ou dans le compartiment habitacle.

Moto-ventilateur :

C'est un ventilateur qui est entraîné par le mouvement de l'air pour aider à refroidir le radiateur.

Échangeur air-air :

L'échangeur air-air échange la chaleur entre l'air extérieur et l'air intérieur de la voiture. Il est généralement monté derrière le radiateur et peut aider à refroidir l'air qui entre dans la voiture.

Radiateur d’huile :

Le radiateur d'huile est un composant qui refroidit l'huile moteur en évacuant la chaleur générée par l'huile lors de son utilisation dans le moteur. Il est généralement monté dans le compartiment moteur et peut être relié au système de refroidissement pour augmenter son efficacité.

Courroie de ventilation :

C'est une courroie qui entraîne le ventilateur et d'autres composants du système de refroidissement. Elle est généralement entraînée par le mouvement du moteur et peut être remplacée régulièrement pour maintenir un fonctionnement optimal.

Bouilloire :

La bouilloire est un composant optionnel du système de refroidissement qui peut être installé pour augmenter la capacité de refroidissement du liquide de refroidissement. Il peut être relié au radiateur ou être un composant séparé.

Pompe à eau :

La pompe à eau aide à transporter le liquide de refroidissement à travers le circuit de refroidissement. Il peut être monté sur le moteur ou sur le boîtier d'eau et peut être entraîné par une courroie reliée au mouvement du moteur.

Tuyau de refroidissement :

C'est un tuyau qui transporte le liquide de refroidissement à travers le circuit de refroidissement. Il peut être en caoutchouc ou en métal et peut être relié à d'autres composants tels que le radiateur, le boîtier d'eau et la pompe à eau.